Palmarès 2024 des librairies françaises

Publié le

Dans son numéro de juin 2024, Livres Hebdo propose un dossier spécial consacré aux 400 premières librairies françaises. 34 établissements de la région y figurent et totalisent un chiffre d’affaires Livres de 61,6 millions d’euros.

Un classement est établi sur la « base du chiffre d’affaires HT réalisé par chaque librairie dans la vente de livres (hors papeterie, CD, etc.) ». Le CA mentionné est celui du dernier exercice, 2023 ou 2022/2023, voire 2023/2024 pour ceux qui arrêtent leurs comptes en cours d’année.

34 librairies de la région figurent dans le classement

Par ordre décroissant de chiffre d’affaires : EMLS (Marseille), Goulard (Aix-en-Provence), Maupetit (Marseille), Charlemagne (Toulon), Charlemagne (La Valette), Masséna (Nice), Le Bleuet (Banon), Prado Paradis (Marseille), Actes sud (Arles), Dernier rempart (Antibes), Jean Jaurès (Nice), Gibert Joseph (Marseille), Arts et livres (Grasse), Forum arts et livres (Mouans-Sartoux), Charlemagne (La Seyne-sur-Mer), Fontaine Luberon (Apt), Librairie de l’horloge (Carpentras), Lo païs (Draguignan), Mot à mot (Pertuis), L’Odeur du temps (Marseille), Expression (Châteauneuf-Grasse), La Ruelle (Digne-les-Bains), Le Grenier d’abondance (Salon-de-Provence), Charlemagne (Fréjus), Jeanne Laffitte (Marseille), Le Mucem (Marseille), Le Passeur de l’Isle (L’Isle-sur-la Sorgue), La Carline (Forcalquier), La Soupe de l’espace (Hyères), Au Poivre d’âne (La Ciotat), L’Orange bleue (Orange), Charlemagne (Hyères), Le Lézard amoureux (Cavaillon), Les Grandes largeurs (Arles).

Tous les départements de la région sont représentés (hormis celui des Hautes-Alpes) :
35 % des librairies sont installées dans les Bouches-du-Rhône, 20 % dans le Var, 18 % dans le Vaucluse, 18 % dans les Alpes-Maritimes et 9 % dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Un chiffre d'affaires en légère baisse

Les structures locales présentes dans ce classement totalisent :

  • Un chiffre d’affaires Livres de 61,6 millions contre 63,7 millions en 2023, soit une baisse de 3,3 %.
    14 librairies connaissent une hausse de leur CA Livres (jusqu’à 13 % pour la librairie du Actes Sud à Arles) et 16 une baisse (jusqu’à - 10 % pour la librairie du Mucem à Marseille).
  • Un effectif de 295 personnes.
  • Une surface de vente de 8 800 m2.


Du côté des chaînes

Le groupe Charlemagne possède 6 enseignes implantées dans 5 villes du Var (Toulon, La Valette, La Seyne-sur-Mer, Fréjus et Hyères). Il totalise un CA livres de 9,4 millions d’euros et un effectif de 98.
Avec 7 établissements, dont 2 en région (Maupetit à Marseille et Actes Sud à Arles), Actes Sud avoisine les 10,2 millions d’euros et emploie 52 personnes.