Un·e responsable des acquisitions / Responsable de l’unité Documentation

Sophia Antipolis - 06

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La Direction de la Lecture Publique gère un réseau de 8 médiathèques qui abrite 300 000 documents et compte environ 30 000 inscrits. Le pôle Collections coordonne la politique documentaire du réseau des médiathèques et les services aux usagers.

Responsable de l’unité Documentation, vous managez une équipe de 4 personnes qui assure le suivi des acquisitions, le traitement et l’équipement des documents pour l’ensemble du réseau. En qualité d’adjoint.e, vous prenez le relais de la responsable de service en son absence et apportez votre expertise.

  • Vous organisez l’activité de l’unité Documentation et encadrez une équipe de 5 personnes ;
  • Vous gérez et coordonnez les acquisitions et les abonnements périodiques du réseau, ainsi que le suivi des ressources numériques, en lien avec les acquéreurs du réseau ;
  • Vous participez à la médiation numérique des collections et à la mise en accessibilité du site Ma Médiathèque et de son contenu ;
  • Vous participez à l’élaboration, au suivi, et à la mise en œuvre de la politique documentaire du réseau, ainsi qu’à l’évaluation et la valorisation des collections, notamment à travers les actions culturelles ;
  • Vous organisez la desserte documentaire des points lecture ;
  • Vous participez à l’administration du SIGB ;
  • Vous participez occasionnellement aux déploiements de la médiathèque itinérante sur le territoire.

Compétences :

  • Vous avez une bonne culture générale et une fine connaissance de l’actualité éditoriale et culturelle (littératures adulte et jeunesse, cinéma, musique,…), ainsi que des ressources numériques et de leurs usages ;
  • Vous connaissez les normes de catalogage et maîtrisez l’informatique documentaire ;
  • Vous avez une expérience en management opérationnel ;
  • Connaissances en marchés publics appréciées.

Qualités requises :

  • Organisation, réactivité et rigueur ;
  • Sens du service aux publics : qualité d’écoute et bienveillance sont indispensables ;
  • Sens du travail en équipe, esprit d’initiative, dynamisme ;
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
  • Poste statutaire basé à Sophia Antipolis, déplacements fréquents sur le territoire de la CASA ;
  • Temps complet du mardi au samedi 38h45 ;
  • Horaires décalés occasionnels selon les impératifs de service ;
  • Permis B apprécié ;
  • Prise de poste à partir du 1er juillet 2024 + délais éventuels de mutation ;
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire.