Diffuser des portraits d'auteurs

Mis à jour le

Publié le

L’Agence valorise les auteurs de la région par la réalisation de portraits vidéos. Dans un format court de 2 à 3 minutes, les auteurs et autrices présentent leur travail, filmés par le réalisateur Pascal Messaoudi.

Les vidéos sont ensuite diffusés sur les réseaux sociaux de l’Agence (Facebook, LinkedIn) à raison d’un mercredi tous les 15 jours.

Liliana Lazar

Liliana Lazar est née en 1972 dans la région de Moldavie. Elle écrit en français. Après une jeunesse passée dans la grande forêt de Slobozia où son père était garde forestier, elle entre à l’université Alexandru Ion Cuza de Iaşi où elle étudie la littérature française. Après la chute de Ceauşescu, elle quitte la Roumanie pour s’installer dans le sud de la France où elle réside aujourd’hui… Consulter sa fiche dans l'annuaire


Marie Martinez

Marie Martinez a longtemps travaillé comme responsable d’édition et journaliste dans le domaine des végétaux et de la nature qui constitue donc son thème de prédilection pour des guides pratiques. Elle écrit aussi des nouvelles parues dans la revue “Kanyar”.
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Arno Calleja

Arno Calleja est écrivain, il est né à Marseille en 1975.

Ses derniers livres cherchent à renouveler et pervertir les genres du conte (Tu ouvres les yeux tu vois le titre, 2018), du journal intime (Un titre simple, 2019), du roman fantastique (La mesure de la joie en centimètres, 2020), du théâtre documentaire (La rivière draguée, 2021). Ce dernier texte, écrit à Taipei avant la pandémie, est aujourd’hui l’objet d’une mise en scène de Franck Dimech.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Kim Consigny

Kim Consigny naît en 1991 à Aix-en-Provence. Puisque “dessinatrice” est un métier rarement recommandé par les conseiller.e.s d’orientation, elle étudie l’architecture à Marseille puis à Paris et obtient son diplôme en 2015…Consulter sa fiche dans l'annuaire

Michaël Crosa

Né à Draguignan en 1985, je suis illustrateur et paysan à Ampus dans le Var. Après des études d’arts appliqués à La Garde, je m’exprime dans la région auprès des musées, associations, manifestations locales, et réalise affiches et peintures en décors… Consulter sa fiche dans l'annuaire


Aurélie Guarino

Aurélie Guarino est née et réside à Toulon depuis 1984. Après ses études de graphisme, elle a la chance de mettre un pied dans la bd jeunesse avec la série Namasté - avec Eddy Simon au scénario - publiée aux éditions Sarbacane…Consulter sa fiche dans l'annuaire

Antonin Louchard

Antonin Louchard est un auteur-illustrateur français, dont plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse sont édités en France (Gallimard, POL, Le Seuil, Albin Michel, Bayard, Thierry Magnier) et à l’étranger. Lauréat de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne et de la Foire du Livre de Francfort, son travail a été couronné par de nombreux prix et certains de ses livres (comme Tout un monde avec Katy Couprie aux Editions Thierry Magnier) sont des succès de librairie traduits dans une dizaine de pays… Consulter sa fiche dans l'annuaire


Né en 1973, Olivier Dorchamps est franco-britannique. Il a vécu à Paris, Londres et Washington et réside à Nice depuis 2022. Il a choisi d’écrire en français car c’est la langue de sa petite enfance, la langue des émotions… Consulter sa fiche dans l'annuaire

Valérie Clo

Née en 1970 en région parisienne, Valérie CLO grandit dans le midi. Elle travaille un temps dans l’audiovisuel, avant de se former à l’art-thérapie. L’écriture fait partie de sa vie depuis l’adolescence. Elle publie son premier roman « Papa bis » en 2000. De nombreux romans suivront. Après quelques années passées en région parisienne, elle revient sur les terres de son enfance, à la Seyne sur mer, dans le Var… Consulter sa fiche dans l'annuaire


Sébastien Cagnoli

Ingénieur centralien de formation, Sébastien Cagnoli est auteur à plein temps depuis 2010. Niçois d’expression française, il a débuté avec des nouvelles et des pièces de théâtre (réintroduisant notamment les arts dramatiques au Salon d’automne en 2003), mais il cherche surtout à partager avec le public francophone les œuvres d’artistes étrangers…Consulter sa ficher dans l'annuaire

Gwendoline Soublin

Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin écrit des textes poétiques et théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.
En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles se prêtent aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain… Consulter sa fiche dans l'annuaire


Jean-Christophe Derrien

Après avoir étudié le scénario à la faculté de lettres d’Aix Marseille 1 et avoir écrit un mémoire sur Twin Peaks, je débute ma carrière comme scénariste de dessins animés (épisodes de Blake et Mortimer, Bob Morane, Skyland, Frog et Fou Furêt, Ernest et Rebecca, les Petits Diables). Je signe mes premières bds en 2003 chez Soleil et Glénat…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Élodie Leplat

Après avoir obtenu un Master 2 de traduction littéraire à Paris 7 en 2007, j’ai débuté ma carrière avec la publication, en 2009, d’une première traduction aux éditions du Rouergue : En Cage, de Kalisha Buckhanon. J’ai depuis traduit plus d’une trentaine de romans et d’essais, principalement de l’anglais, mais aussi de l’italien…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Tristan Blumel

Tristan Blumel, né en 1989 en Haute-Savoie, vit et travaille à Nice après de larges vadrouilles. Engagé dans la création qui va du jeu sur papier à la performance orale, il œuvre sans cesse pour que la poésie ait une plus large présence dans l’espace contemporain, comme par sa performance quotidienne Naissances de la poésie où il célébre un poète dont c’est l’anniversaire.
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Maëlle Fierpied

Je suis Maëlle Fierpied, autrice spécialisée dans le style fantastique. J’ai écrit des romans chez l’École des Loisirs (Galymède, la Fille Sans Nom, le Prodigieux Destin de Peter) et des scénarii de bandes dessinées chez BD Kids (l’École de PAN). Je travaille régulièrement avec la Presse jeunesse et vous pouvez retrouver mes petites histoires dans Manon et J’aime Lire. Dans mes récits, je m’intéresse tout particulièrement à la figure du monstre…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Floriane Ricard

Artiste plasticienne et pluridisciplinaire, floriane ricard vit et travaille à Marseille.
Elle aime la recherche des matières, la marque du temps (où l’usure et la lumière font oeuvre sur les papiers et textiles), l’accident et le hasard.
L’étape première et cruciale de son travail est de fabriquer ses matières, de manière experimentale, sans but précis. Puis naissent les formes qui viennent tutoyer les matières.
Elle découpe ou déchire - se détachant du geste précis -, et fait confiance au hasard puis colle et coud.
Par ce lâcher prise, elle créée son propre vocabulaire, et orchestre, rassemble, reconstruit.
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Critique littéraire pour le blog Les Imposteurs, écrivain et poète, auteur notamment de Géométrie du cri (LansKine, 2022), grand lecteur, membre de la commission « poésie » du Centre national du livre, Guillaume Richez vit, lit et écrit près de Marseille où il travaille en tant que cadre administratif au sein d’une collectivité territoriale.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Bonaventure

Baptiste Corteggiani, alias Bonaventure, travaille comme coloriste et dessinateur pour de nombreuses maisons d’édition.
Il fait ses classes au sein des magazines BD Glop Glop, Cargo Zone et Pif Gadget tout en participant à divers projets, que ce soit en publicité ou en bande dessinée.
En parallèle de ses activités de coloriste pour diverses maisons d’éditions, Bonaventure s’essaye au story-board et prend le temps de travailler sur ses propres projets BD.
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Joël Baqué

Né à Béziers, Joël Baqué vit et travaille à Nice.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Mika Bierman

Après des études à l’université des beaux arts de Berlin, Mika Biermann s’installe à Marseille où il apprend le français.
Aujourd’hui, il est conférencier aux musées de la ville de Marseille dans des domaines aussi variés que la mythologie de l’ouest dans l’art américain, Van Gogh-Monticelli, Bernard Buffet…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Nathalie Quintane

“Je m’appelle encore Nathalie Quintane. Je n’ai pas changé de date de naissance. J’habite toujours au même endroit.
Je suis peu nombreuse mais je suis décidée…”
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Marcus Malte

Je suis né en 1967 à la Seyne/Mer, et j’y suis resté. Devant la mer. J’ai fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché. J’ai fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché. Aujourd’hui j’essaie d’écrire des histoires. On verra.
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Jung

Né le 2 décembre 1965 à Séoul, en Corée du Sud, Jung est adopté à l’âge de 5 ans par une famille belge. Après avoir publié à compte d’éditeurs de nombreuses BD, Jung entame en 2007 « Couleur de peau : miel », un roman graphique autobiographique en 4 volumes pour le groupe Delcourt-Soleil. L’adaptation de Couleur de peau : miel au cinéma qu’il co-réalise est présentée en avant-première en 2012 au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Georgia Doll

Née à Vienne en 1980, Georgia Doll grandit à Hambourg, en Allemagne. Elle fait une maîtrise en lettres modernes à Hambourg et un master en études théâtrales Toulouse, puis elle suit le master professionnel II en mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X Nanterre. Sa première pièce, Le pays sombre, est mise en espace au Théâtre Ouvert en 2006 et elle met en scène sa deuxième pièce au Théâtre Bobigny MC93 comme projet de fin d’études.
Consulter sa fiche dans l'annuaire

James

Âge : trop. Poids : secret. Taille : plus grand que la moyenne. Yeux : presbyte. Cheveux : de plus en plus rares. Arrivé sur le tard à la bande dessinée. Publie beaucoup depuis, pour compenser et travaille régulièrement avec Fluide Glacial et La Revue Dessinée. Publie également depuis 2018 d’autres auteurs dans la collection Pataquès, qu’il a créée et qu’il dirige aux éditions Delcourt.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Pierre Delye

Ce conteur du Nord de la France compose avec les mots pour trouver l’histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s’est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et Aveyronnaise. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. En plus de la faire découvrir par le biais d’enregistrements sonores (« Poésie à voix haute », sur Spotify et YouTube) et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Jean-Michel Billioud

Jean-Michel Billioud est né à Marseille en 1964.
Formé en histoire à l’université de Provence, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et en journalisme à l’Institut Français de Presse (IFP), il a écrit de nombreux livres à destination de la jeunesse ainsi que des essais et des ouvrages de vulgarisation historique. Il collabore avec plusieurs revues (Historia, la Revue dessinée, Canopée…).
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Diplômée de l’école Émile Cohl en 2006, Émilie s’oriente rapidement vers l’illustration jeunesse et réalise plusieurs albums notamment chez La Martinière jeunesse, Retz, Dadoclem, Lito, Siloé, Rue des enfants. Elle anime également des ateliers et enseigne l’illustration et le dessin, modèle vivant, à l’École de Condé de Nice…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Nicolas Tardy

Né en 1970, réside à Marseille. Après des études en art et multimédia, se consacre uniquement à l’écriture poétique. Celle-ci trouve sa source dans une pratique du montage qui constitue l’écriture et lui permet d’intégrer des sources diverses écrites directement ou prélevées, considérées sans hiérarchie…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Emmanuelle Delafraye a publié une dizaine de livres chez différents éditeurs en France mais aussi au Québec. Son album L’Etrangère obtient au Canada le prix Jeunesse au salon du livre de Trois-Rivière. En France, ses livres ont été sélectionnés pour de nombreux prix, dont le Prix des Incorruptibles. Emmanuelle aime aussi partager sa passion des mots en animant des ateliers d’écriture pour tous les publics.
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Colin Niel

Ingénieur agronome, ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en biologie de l’évolution et écologie, Colin Niel a travaillé pendant 12 ans dans la préservation de la biodiversité. Il a vécu plusieurs années en Guyane française, où il a notamment été chef de mission pour la création du parc amazonien de Guyane…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Nadine Agostini

Nadine Agostini est née en 1960 à Toulon. Rêvait d’Hollywood ou de bosser avec Patrice Chéreau, bref de conquérir le monde. La vie étant ce qu’elle est, Nadine est secrétaire dans un club cantonal de football (ce qui lui permet d’observer les hommes sous un angle nouveau…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Olivier Delahaye

Après des études de Droit, d’Histoire de l’Art et de Philosophie, Oliver Delahaye a opté pour le cinéma. Avec sa société Planète-Spots il a produit plus de 350 films publicitaires, une quinzaine de courts-métrages, une demi-douzaine de documentaires, une cinquantaine de programme courts pour Arte
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Elsa Valentin

Elsa Valentin vit dans les Hautes-Alpes. Elle a publié une douzaine d’albums jeunesse. Elle écrit et conçoit également des livres audio avec les éditions Trois Petits Points. Elle a quitté l’éducation nationale, mais anime des ateliers d’écriture avec des publics variés et va parfois dans les classes…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Thierry Vimal

Thierry Vimal est né le 8 mars 1971 à Moulins (Allier). Il décide de se consacrer à l’écriture et connaît plusieurs années de semi-marginalité, exerce plusieurs petits métiers et fonde avec deux amis un café littéraire dans le Vieux Nice…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Luca Erbetta est un illustrateur et auteur de bande dessinée italien résidant en France. Né à Gênes (Italie) en 1979, il a commencé à travailler comme artiste professionnel en 2000. Il travaille actuellement comme auteur de bandes dessinée pour les Éditions Glénat…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Madeline Roth étudie les métiers du livre, puis elle devient libraire à L’Eau Vive à Avignon, en 2001, il y a près de 15 ans, poste qu’elle occupe toujours. Elle est aussi l’une des plumes vives et suivies de Citrouille et de la revue suisse Parole…
Consulter sa fiche dans l'annuaire

Lucile Bordes

Je suis née en 1971 à Ollioules. J’habite La Seyne sur mer, dont j’étais partie pour faire des études de Lettres, et où je suis revenue pour travailler.J’ai été professeur de Français en collège, en lycée. Maintenant j’enseigne la linguistique à l’Université de Toulon. J’anime des ateliers d’écriture à la fac et ailleurs…
Consulter sa fiche dans l'annuaire


Thibault Bérard

Thibault Bérard est né à Paris en 1980. Après des études littéraires, il devient journaliste, puis éditeur. Pendant près de quinze ans, il est responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane, avant de décider de se consacrer exclusivement à l’écriture… Consulter sa fiche dans l'annuaire